1. Suivez à la lettre les recommandations de votre chirurgien maxillo-facial

Votre chirurgien maxillo-facial est votre meilleur allié dans une telle situation. Alors s’il recommande de vous reposer pendant une certaine période de temps, il est important de l’écouter, et ce, même si vous avez un dossier important à déposer lundi. Lors de la rencontre pré-opératoire, il vous remettra une liste de recommandations qui vous permettront de planifier votre chirurgie. Vous serez donc en mesure de choisir une date pour l’opération maxillo-faciale qui vous conviendra et qui allouera un certain temps à la convalescence.

 

  1. Attention aux plaies

Les premières 24 heures suivant une chirurgie maxillo-faciale sont déterminantes pour la suite. Il est donc recommandé de ne pas brosser votre plaie. De cette façon, vous éviterez de vous blesser ou d’accentuer la douleur localement. Cependant, une excellente hygiène buccale est primordial pour une bonne convalescence lors d’une opération maxilllo-faciale. Elle vous permettra d’éviter les risques d’infection et d’optimiser votre guérison. Un brossage de dent routinier est de mise.

 

  1. Mangez léger

Durant les deux premiers jours qui suivent la chirurgie maxillo-faciale, il est important de prioriser une diète à consistance molle. En mangeant des aliments comme du yogourt, de la soupe ou des substitues de repas (Boost, Ensure) , vous prendrez des forces et accélérerez ainsi le processus de guérison. Toutefois, il est important d’éviter les aliments chauds et de boire avec une paille ce qui pourrait occasionner des saignements. Optez plutôt pour de petites portions et tentez de consommer trois repas par jour, et ce, même si vous avez des nausées. Enfin, il est conseillé de ne pas ouvrir votre bouche plus qu’à ses capacités, d’éviter de mastiquer à l’endroit de l’extraction (s’il y a lieu) et de boire beaucoup d’eau pour favoriser une convalescence rapide de votre opération maxillo-faciale.

 

  1. Un bon rinçage

Après une chirurgie maxillo-faciale et plus spécifiquement après une extraction dentaire, il est conseillé de gargariser doucement sa bouche avec un mélange d’eau et de sel ou d’eau et de rince bouche, plusieurs fois par jour, soit après chaque repas et avant d’aller au lit pour la nuit. En mélangeant une ½ cuillère à thé de sel pour chaque tasse d’eau ou 50% eau 50% rince bouche, vous obtenez une solution qui permet de désinfecter la plaie, de désenfler vos gencives et surtout d’éviter une accumulation de nourriture à l’intérieur des trous laissés par les extractions.

 

  1. Reposez-vous !

Même si vous avez subi une chirurgie maxillo-faciale mineure comme l’extraction dentaire, il est important de vous reposer pendant les premières 48 heures. En activant votre rythme cardiovasculaire en faisant du sport, vous courrez le risque d’augmenter les saignements, l’enflure et la douleur. Si vous vous sentez bien et que vous êtes habitués à un mode de vie actif, vous pourrez reprendre vos activités après les deux jours suivant votre chirurgie. Par contre, il est important d’éviter les bouteilles d’eau avec un embout à succion.

 

Et si vous vous inquiétez d’une certaine situation ou vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien maxillo-facial!

Partager

Appelez-nous dès maintenant!

418 698-8888

Prendre rendez-vous

Avez-vous déjà été patient chez nous?