Découvrir les conseils postopératoires d’une extraction de dents

Chirurgie mineure (extraction dentaire)

Il est normal après une chirurgie buccale mineure de ressentir de la douleur, d’avoir un saignement modéré et de l’enflure. Ce guide vidéo fournit toute l’information nécessaire afin d’assurer une guérison rapide avec le minimum d’inconfort. Vous pouvez cliquer sur les onglets à droite de la page pour visionner les différents vidéos conseils couvrant divers aspects des soins postopératoires. Si les présentations vidéo ne répondent pas à toutes vos interrogations, vous pouvez aussi consulter la section Questions/Réponses.


Douleur

Au besoin, votre chirurgien vous aura prescrit des médicaments pour soulager la douleur. Prenez-les tel qu’indiqué sur la posologie. La médication antidouleur ou analgésique peut être divisée en trois catégories : Le Tylénol est un analgésique n’occasionnant pas de somnolence. Les anti-inflammatoires comme le Naproxen ou l’ibuprofène, mieux connus sous les noms commerciaux Advil et Motrin, contribuent à réduire l’enflure et ont aussi un effet important sur la réduction de la douleur. Ils sont eux aussi sans somnolence. Finalement, les antidouleurs narcotiques comme la codéine ou l’hydromorphone sont des dérivés de la morphine et sont utilisés pour traiter les douleurs plus importantes. Ils n’ont cependant aucun effet anti-inflammatoire et peuvent causer de la somnolence.

Si vous avez pris vos médicaments tels que prescrits et que la douleur n’est pas soulagée adéquatement ou pour toute question concernant les analgésiques vous pouvez consulter la section Questions/Réponses.


Enflure

Suite à une chirurgie buccale, une enflure au visage survient fréquemment. Ceci est tout à fait normal. Appliquez un sac de glace sur la région à raison d’une quinzaine de minutes par heure pendant les premières 12 heures. Gardez la tête légèrement surélevée durant les 24 premières heures contribuera aussi à limiter l’enflure. À partir du deuxième jour après la chirurgie, l’application de compresses chaudes et humides favorisera une résolution plus rapide de l’enflure. L’enflure augmente généralement durant les 24 à 48 premières heures puis diminue graduellement. Elle peut persister jusqu’à 7 à 10 jours après la chirurgie.


Saignement

Il est normal de saigner modérément durant les premières 24 à 48 heures. Si le saignement est abondant, utilisez des gazes fournies par votre chirurgien, pliées en quatre et appliquez une pression ferme sur la région du saignement en mordant la gaze pendant 30 minutes. Remplacez la gaze aux 30 minutes tant que le saignement persiste. Évitez de cracher ou de rincer la bouche énergiquement ou de brosser les dents durant les 24 premières heures car cela favorise le saignement. Évitez aussi les aliments très chauds et épicés, évitez aussi de boire avec une paille durant cette période. Si le saignement persiste malgré ces mesures ou pour toute autre question vous pouvez consulter la section Questions/Réponses ou davantage d’information est disponible. Si le saignement est abondant et non contrôlé, contactez votre chirurgien.


Antibiotiques et infection

Un antibiotique peut vous avoir été prescrit pour traiter ou prévenir une infection. Si c’est le cas, prenez le tel qu’indiqué sur le contenant. Il faut poursuivre la médication et la prendre au complet même si vous n’avez plus d’enflure ou de douleur. Les infections sont relativement rares et surviennent en moyenne 3 à 5 jours après la chirurgie et presque jamais durant les 24 premières heures. Si une infection survient, un ou plusieurs signes et symptômes suivants seront présents : une enflure ferme et douloureuse de la joue, une difficulté à ouvrir la bouche, un mauvais goût dans la bouche et un écoulement épais de pus jaunâtre. ATTENTION!!! un écoulement clair jaunâtre parfois coloré de sang, N’EST PAS un signe d’infection.


Alimentation et hygiène buccale

Pendant les deux premiers jours, prenez des repas légers composés d’aliments de consistance molle comme le yogourt, la soupe, du Jello ou d’autres liquides. À partir du surlendemain ou lorsque vous vous sentirez capable, passez graduellement à un régime plus normal. Évitez cependant les aliments chauds et épicés ainsi que de boire avec une paille car cela favorise le saignement.

Il est important de garder votre bouche propre. Brosser vos dents et  rincer délicatement la bouche le jour de votre chirurgie. Vous pouvez brosser vos dents doucement sans passer sur les plaies pour éviter de vous blesser et d’enlever vos points de sutures (ceux-ci seront présent pour une période d’environ 10 jours). Utilisez un rince-bouche d’eau salée préparé en mélangeant une cuillérée à thé dans un grand verre d’eau de source ou bouillie ou du rince bouche commercial dilué 50/50 avec de l’eau. Rincez quatre fois par jour après les repas et au coucher pour une durée minimale d’une semaine suivant la chirurgie.


Nausées

Les nausées ou les vomissements sont une complication relativement fréquente suite à une chirurgie buccale mineure. Elles sont généralement causées par la médication, plus particulièrement par les antidouleurs narcotiques.

Si vous souffrez de nausées ou de vomissements commencez par prendre les mesures qui suivent :

  • Tout d’abord cessez, si possible, la prise d’antidouleurs narcotiques comme la codéine, l’hydromorphone ou l’hydrocodone`;
  • Vous pouvez continuer le Tylénol et les anti-inflammatoires car les nausées ne sont généralement pas occasionnées par ces 2 classes de médicaments;
  • Si vous n’avez pas d’allergie, nous recommandons de prendre un Gravol 100mg. Cette médication ne nécessite pas de prescription. Il faut cependant la demander au pharmacien. Le Gravol est disponible en comprimés et en suppositoires. L’effet avec suppositoires est plus rapide et l’absorption est meilleure en présence de vomissement;
  • Attendez 45 minutes et tenter de manger une petite quantité de nourriture. Reprenez une alimentation normale de façon graduelle par la suite.

Ces mesures permettent de régler rapidement la plupart des cas de nausées ou de vomissements postopératoires. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la section Questions/Réponses.


Activités et autres précautions

Évitez toute activité physique intense le jour de la chirurgie. Reposez-vous le reste de la journée en gardant votre tête légèrement surélevée. Évitez de fumer pour les 48 à 72 premières heures. La fumée de cigarette peut en effet ralentir la guérison et augmenter la douleur postopératoire.

Pour obtenir d’avantage de conseils, visitez le site SpécialistesChirurgie.ca.

Partager

Appelez-nous dès maintenant!

418 698-8888

Prendre rendez-vous

Avez-vous déjà été patient chez nous?