Douleur

Q: J’ai été opéré(e) aujourd’hui et j’ai pris mes médicaments mais j’ai toujours mal. Que dois-je faire?

R: Assurez-vous d’avoir pris tous les médicaments tel que prescrits. Si les douleurs persistent, un ajustement de la médication ou du dosage sera nécessaire. Contactez alors votre chirurgien maxillo-facial ou le chirurgien maxillo-facial de garde.

Q: J’ai été opéré(e) il y a quatre jours. Durant les deux premiers, je n’avais presque pas mal mais depuis hier, la douleur est très forte. Que se passe-t-il?

R: Il pourrait s’agir d’une alvéolite. Cette condition survient lorsque le caillot qui se forme dans le trou de la dent se déplace et se dissout prématurément. Cela laisse la plaie à vif et la douleur réapparaît. Elle devient plus forte et peut irradier aux autres dents ou à l’oreille. Bien que la douleur soit davantage présente, la guérison s’effectue tout à fait normalement. Si les médicaments prescrits soulagent raisonnablement bien la douleur, aucun autre traitement n’est nécessaire. Dans le cas contraire, contactez votre chirurgien maxillo-facial ou le chirurgien maxillo-facial de garde.

Q: Mes médicaments me soulagent bien mais je crois que je vais en manquer. Comment faire pour m’en procurer d’autres?

R:Vous pouvez sans prescription vous procurer à la pharmacie les médicaments suivants: ibuprofène (Motrin, Advil), Tylénol et le Tylénol avec codéine. Pour ce dernier médicament vous n’avez pas besoin de prescription mais vous devez le demander au pharmacien. Si les douleurs sont encore importantes contactez votre chirurgien maxillo-facial, de préférence durant les heures de bureau et nous pourrons envoyer un renouvellement par télécopie à votre pharmacie.


Nausées et vomissements

Q: J’ai été opéré(e)  aujourd’hui. J’ai présentement des nausées. Quel pourrait en être la cause et que dois-je faire?

R: La cause la plus fréquente de nausées après une chirurgie est une intolérance aux antidouleurs narcotiques (hydromorphone, hydrocodone ou codéine). Veuillez consulter la section sur les soins postopératoires pour connaître comment traiter ce problème.

Q: Y a-t-il un danger que les sutures lâchent si je vomis?

R: Non, les sutures sont assez solides et il n’y a pas de danger qu’elles brisent et que la plaie ouvre. Les efforts de vomissements peuvent cependant entraîner un saignement par une augmentation temporaire de la pression sanguine de la tête et du visage.


Enflure

Q: J’ai été opéré(e) il y a deux jours. Hier j’étais un peu enflé(e) mais aujourd’hui je le suis beaucoup plus. Est-ce normal?

R: Tout est normal. Après une chirurgie, l’enflure augmente graduellement pour atteindre son maximum après environ 48 heures. Il est tout à fait normal d’être plus enflé(e) le deuxième jour que le premier. Au troisième jour, l’enflure devrait commencer à se résorber et diminuer de jour en jour par la suite.

Q: J’ai été opéré(e) hier. J’ai un côté qui est beaucoup plus enflé que l’autre. Est-ce normal?

R: Oui. L’enflure est rarement symétrique. Parfois même un côté n’est pas du tout enflé alors que l’autre l’est beaucoup. L’enflure atteindra son maximum 48 heures après la chirurgie et se résorbera graduellement par la suite.

Q: J’ai été opéré(e) il y a 4 jours. D’un côté ça va bien mais l’autre côté ne désenfle pas. Est-ce normal?

R: Si l’enflure ne se résorbe pas, il peut s’agir d’une infection. D’autres signes peuvent aussi être présents et indiquer la présence d’une infection comme une enflure qui est ferme et douloureuse au toucher, un mauvais goût dans la bouche ou un écoulement de liquide jaunâtre au niveau de la plaie.

Q: Ma joue est très enflée et je ne peux pas fermer mes dents ensemble car je la mords. Y a-t-il quelque chose à faire?

R: Lorsque l’enflure est plus importante, ce peut effectivement être le cas. L’enflure se résorbera tout de même sans problème. Vous devez entre temps éviter de mastiquer et consommer des aliments en purée ou liquides.


Infection

Q: Il y a du blanc au niveau de ma plaie. Est-ce que ça pourrait être de l’infection?

R: Le matériel blanc n’est pas de l’infection. La gencive, suite à une chirurgie prend parfois une coloration blanchâtre avant de revenir rose et normale.

Q: Je n’étais plus du tout enflé(e) et aujourd’hui l’enflure est revenue. Est-ce une infection?

R: Il s’agit probablement d’une infection. Les infections postopératoires surviennent la plupart du temps durant la première semaine suivant la chirurgie mais à l’occasion on note des infections jusqu’à deux mois en postopératoire.

Q: J’ai été opéré(e) il y a quatre jours et ma joue est toujours enflée. Est-ce normal?

R: Si l’enflure ne se résorbe pas, il peut s’agir d’une infection. D’autres signes peuvent aussi être présents et indiquer la présence d’une infection comme une enflure qui est ferme et douloureuse au toucher, un mauvais goût dans la bouche ou un écoulement de liquide jaunâtre au niveau de la plaie.

Q: J’ai un mauvais goût dans la bouche. Est-ce que je fais une infection?

R: Un mauvais goût n’indique pas nécessairement une infection. La plupart des gens développent une mauvaise haleine durant les 2 à 3 premiers jours suivant la chirurgie. Si d’autres signes sont présents comme une enflure ferme et douloureuse ou un écoulement de liquide jaunâtre, une infection est probablement présente


Sutures

Q: J’ai été opéré(e) aujourd’hui et je viens déjà de perdre un point. Est-ce problématique?

R: Non. Le chirurgien fait toujours plus de points que nécessaire. Les autres points sont donc suffisants pour tenir la plaie en place. Les points de sutures sont utiles principalement durant les 24 premières heures. S’ils commencent à tomber dès le lendemain, il n’y a donc aucune inquiétude à avoir.

Q: J’ai l’impression que ma joue a été cousue à ma gencive? Est-ce possible?

R: L’incision pour enlever les dents de sagesses se fait en partie dans la joue. Il est donc normal de retrouver des points de sutures à ce niveau. Lorsque la joue est enflée, cela peut donner l’impression que la joue est cousue à la gencive mais ce n’est évidemment pas le cas.

Q: Mon opération a eu lieu il y a deux semaines. J’ai toujours un point qui n’est pas tombé. Est-ce que je risque de faire de l’infection?

R: Non. Pour une raison inconnue, les points peuvent prendre plus de temps à tomber chez certaines personnes. Tous les points de sutures utilisés à notre clinique sont résorbables et finiront par tomber éventuellement. S’ils persistent au-delà de 10 jours et qu’ils sont incommodants ils pourront être enlevés à la clinique par votre chirurgien.


Alimentation

Q: Je viens d’avoir une chirurgie buccale. Que puis-je manger?

R: Pendant les 2 premiers jours, prenez des repas légers composés d’aliments de consistance molle comme le yogourt, de la soupe, du Jello ou autres liquides. À partir du surlendemain et lorsque vous vous en sentirez capable, passez graduellement à un régime alimentaire plus normal. Évitez les aliments chauds et de boire avec une paille car cela favorise le saignement.

Q: Est-ce que je peux manger des aliments froids comme de la crème glacée?

R: Oui. Cela ne cause aucun problème. La guérison ne sera pas affectée.


Activités

Q: J’ai été opéré(e) hier. Tout va bien. J’ai une partie de hockey demain. Devrais-je y aller ou dois-je l’annuler?

R: Il est recommandé d’éviter les efforts physiques durant les 24 premières heures. Après cela, il n’y a aucune restriction. Vous pouvez reprendre vos activités si vous vous en sentez capables.

Q: Lorsque je me rince la bouche avec l’eau et le sel, ça chauffe énormément au niveau des plaies. Est-ce normal?

R: Oui et non. Si vous ressentez de l’inconfort ou de la douleur en rinçant votre bouche c’est que la concentration de sel est trop élevée. Mettez au plus une cuillère à thé de sel dans un grand verre d’eau. Si la douleur persiste, diminuez davantage la quantité de sel


Gencive

Q: J’ai fait enlever mes dents de sagesse il y a 4 jours et maintenant en bas, ma gencive est décollée de ma dent vis-à-vis ma dernière molaire. Dois-je m’inquiéter?

R: Non. Cette situation est fréquemment rencontrée. La gencive guérira et finira par se recoller à la dent. Prenez bien soins entre temps de bien rincer votre bouche après les repas.

Q: Il y a du blanc au niveau de ma plaie. Est-ce que ça pourrait être de l’infection?

R: Le matériel blanc n’est pas de l’infection. La gencive, suite à une chirurgie prend parfois une coloration blanchâtre avant de revenir rose et normale.

Q: J’ai fait enlever mes dents de sagesse il y a 4 jours et maintenant, il y a un trou dans le fond de ma bouche derrière ma dernière dent. Est-ce normal?

R: Oui. Le trou en question est toujours présent mais souvent peu visible. N’oubliez pas de rincer votre bouche après les repas. La gencive se refermera graduellement et redeviendra comme elle était avant la chirurgie.

Partager

Appelez-nous dès maintenant!

418 698-8888

Prendre rendez-vous

Avez-vous déjà été patient chez nous?