Lorsque notre dentiste nous réfère chez le chirurgien maxillo-facial pour l’extraction de nos dents de sagesse, nous ne sommes pas vraiment surpris, tout le monde passent par là… Mais pourquoi dois-je les faire enlever tôt dans ma vie de jeune adulte? Qu’elles sont les risques associés aux différentes structures de ma bouche si j’attends plus tard dans ma vie? Est-il obligatoire de faire enlever mes dents de sagesse.

Les dents de sagesse sortent habituellement entre l’âge de 16 à 21 ans. Dans cette période, les structures entourant les dents sont encore friables, guérissent mieux et, comme les racines ne sont pas encore complètement formées, nous diminuons les risques de l’atteinte du nerf dentaire inférieur qui passe sous les dents.

Nous serions tentés, étant donné que nos dents ne nous causent aucun problème, de les laisser en place. ERREUR! Parfois, même fréquemment, les problèmes reliés aux dents de sagesse surviennent sans douleur préalable ou signes avant-coureur.

  Outre les problèmes d’infections, les dents de sagesse peuvent créer différentes atteintes irréversibles aux structures entourant les dents ( dents adjacentes, os, gencive, nerf)

 

 

Kyste dentaire

02- Dent de sagesse avec kyste02- Dent de sagesse avec kystecouleur

Généralement sans douleur, les kystes associés aux dents de sagesse sont, la majeure partie du temps, de type bénin mais peuvent résulter à une ‘destruction’ de l’os de la mâchoire la fragilisant grandement.

megakyste couleur

 

Carie sur la dent adjacente

Étant donné que les caries sont creuses et irréparables, il n’est pas rare de devoir procéder aussi aux extractions des dents adjacentes.

 

L’extraction des dents de sagesse n’est jamais obligatoire… mais grandement suggéré pour éviter les complications d’infections, de kystes et de caries qui pourraient se développer à long terme. N’hésitez pas à nous partager vos craintes et interrogations vis-à-vis l’extraction de vos dents de sagesse.

Partager

Appelez-nous dès maintenant!

418 698-8888

Prendre rendez-vous

Avez-vous déjà été patient chez nous?