Traiter l’apnée du sommeil

Vous ronflez? Vous vous sentez fatigué même après plusieurs heures de sommeil? Vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil. Répondre à ce petit questionnaire pourrait vous aider à mettre un nom sur votre condition. N’hésitez pas à venir rencontrer un de nos chirurgiens maxillo-faciaux qui pourra vous aider dans votre cheminement.

epworth

En savoir plus sur l’apnée du sommeil

Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous savez à quel point on peut se sentir désemparé devant la gravité du problème et ses solutions. Or, votre chirurgien maxillo-facial peut vous aider en vous proposant des traitements appropriés à votre condition et aux causes qui entourent votre apnée du sommeil comme la chirurgie orthognatique.

L’apnée du sommeil, un problème sérieux

D’abord, il faut savoir que l’apnée du sommeil est un trouble avant tout respiratoire. Les personnes souffrant de cette condition voient leurs voies respiratoires s’obstruer, que ce soit de manière physiologique ou circonstancielle (alcool, tabagisme, position en dormant), dans la nuit. Ainsi, il peut arriver de voir ces personnes lutter pour respirer en dormant ou carrément s’étouffer par manque d’air. Évidemment, le tout est accompagné de ronflements et d’une mauvaise qualité de sommeil.

Avant de penser à la chirurgie orthognatique

Pour régler cette situation, il est certain qu’une bonne hygiène de vie peut permettre d’améliorer voir de guérir carrément cette condition. S’abstenir de fumer, de réduire la consommation d’alcool, de faire du sport et de bien s’alimenter demeurent évidemment des solutions peu invasives, peu couteuses et efficaces pour l’apnée du sommeil. Puisque la fumée du tabac et l’embonpoint peuvent causer de l’inflammation ou obstruer les voies respiratoires. Or, pour ceux dont cette avenue demeure infructueuse, plusieurs autres traitements peuvent s’offrir à vous comme des appareils ou la chirurgie orthognatique.

Un éventail de traitement

Sous les recommandations de votre chirurgien maxillo-facial, un appareil buccal ou un traitement par ventilation peut vous être présenté. Étant parfois bien inconfortables et quelque peu invasifs, il arrive que des patients ne parviennent jamais à des résultats satisfaisants avec ces solutions. C’est pourquoi la chirurgie orthognatique peut être un traitement intéressant pour votre condition.

La chirurgie orthognatique, en quoi ça consiste ?

Comme les mâchoires inférieures et supérieures déterminent l’espace des voies respiratoires, il peut être intéressant de les avancer grâce à une chirurgie orthognatique. En effectuant cette procédure sur les bons candidats, elle peut être très efficace. Il est possible d’avancer certains muscles et la langue afin de dégager plus amplement les voies respiratoires. Cette intervention est d’ailleurs recommandée pour les patients souffrant d’apnée du sommeil de léger à modérer ou pour ceux ayant un trouble sévère et dont le traitement par ventilation n’aurait pas fonctionné.

Avec la chirurgie orthognatique, le chirurgien maxillo-facial viendra du même coup aligner correctement les dents. Un traitement d’orthodontie pourra d’ailleurs être nécessaire au préalable.

Enfin, bien que la convalescence soit de six semaines, la chirurgie orthognatique est peu douloureuse et n’affecte en rien votre diction ou votre déglutition. Selon le diagnostic reçu et l’évaluation de votre chirurgien maxillo-facial, elle pourrait peut-être devenir la solution à votre problème de sommeil !

Nos chirurgiens

Appelez-nous dès maintenant!

418 698-8888

Prendre rendez-vous

Avez-vous déjà été patient chez nous?