Prendre rendez-vous pour une greffe osseuse dentaire

En savoir plus sur la greffe osseuse

  • permet de remplacer l’os manquant
  • redonner à la mâchoire une dimension et une forme adéquate dans le but de recevoir des implants dentaires
  • Certaines greffes osseuses sont couvertes par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ)

Le volume osseux est parfois insuffisant pour permettre d’y placer un implant dentaire. Après la perte d’une dent, le volume osseux diminuera graduellement. Il s’agit d’un processus naturel variable qui survient sur une période de plusieurs mois. Une greffe osseuse peut alors être nécessaire pour restaurer l’ossature avant la pose des implants dentaires.

Type d’os

Pour une greffe osseuse autogène, l’os du patient recevant la greffe est utilisé. L’os peut être prélevé dans différentes zones du corps dont le menton, le tibia et la crête iliaque. La greffe osseuse allogène, tout comme l’autogène, est une greffe d’os humain à la différence que l’os est prélevé chez un individu autre que celui qui recevra la greffe. Finalement, l’os synthétique peut être utilisé sous différentes formes. Lors de la consultation initiale, votre chirurgien maxillo-facial discutera avec vous des différentes options et vous indiquera la plus appropriée pour votre situation

Élévation sinusale

Cette technique est utilisée pour greffer de l’os au niveau du sinus maxillaire dans le but éventuel de remplacer les dents postérieures du haut par des implants. La membrane sinusale est délicatement soulevée et la greffe d’os est placée au niveau du plancher sinusal.

Choix de l’anesthésie

Au moment de la consultation nous vous présenterons les options d’anesthésie locale et d’anesthésie générale et répondrons à vos interrogations afin de vous diriger vers l’option qui vous conviendra le mieux. Pour une greffe d’os simple, une anesthésie locale est souvent utilisée. Les greffes osseuses plus complexes sont réalisées sous anesthésie générale.

Coût d’une greffe osseuse

La plupart des greffes osseuses sont couvertes par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) si le traitement est réalisé en milieu hospitalier. Les greffes d’os effectuées en clinique privée sont parfois couvertes par votre assurance personnelle. Si vous désirez connaître à l’avance le montant qui sera couvert par vos assurances nous pouvons vous fournir un estimé détaillé par écrit des honoraires qui pourra être soumis à votre assurance. Cette estimation devra être envoyée quelque temps avant la procédure car certaines compagnies d’assurance peuvent prendre jusqu’à 6 semaines avant de vous retourner un relevé contenant l’information désirée.

Nos chirurgiens

Appelez-nous dès maintenant!

418 698-8888

Prendre rendez-vous

Avez-vous déjà été patient chez nous?